Prévention et Gestion du Stress
serait à l'origine de plus de 75% de nos problèmes de santé, selon l'OMS
Le stress, c'est quoi ?
Il s’agit d’un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement et d’assurer notre survie.
Il correspond à un ensemble de réactions destinées à maintenir l’équilibre face à un agent stresseur. Il se manifeste tant sur le plan physique que psychologique et génère systématiquement un hyperfonctionnement du système nerveux.
Ce dernier étant étroitement lié au système hormonal, une cascade de réactions chimiques se déclenche.
A l’époque de nos lointains ancêtres, le stress (danger) était d’ordre physique et clairement identifié (une bête féroce par exemple).
Ce signal n’a pas évolué et reste archaïque. Il nous permet d’avoir de la ressource pour attaquer, fuir ou se cacher d’une situation dangereuse (inhibition).
Aujourd’hui, le stress revêt des formes de plus en plus complexes et la menace est principalement d’ordre psychologique. Le stress perçu est subjectif et l’agent stresseur devient flou.
Comment répond notre organisme ?
Notre système nerveux autonome, composé de 2 branches, permet le maintien de l’équilibre de notre organisme :
- Système nerveux SYMPATHIQUE : ACTION
- Système nerveux PARASYMPATHIQUE : RÉCUPÉRATION
Notre organisme répond à un contexte perçu comme stressant par une réaction en 3 phases : ALARME, RÉSISTANCE, ÉPUISEMENT.
Alerte rouge, l’agent stresseur a fait des siennes, le SYSTÈME NERVEUX SYMPATHIQUE est activé et prépare le corps à l’action : attaquer ou fuir. Les hormones du stress, l’ADRÉNALINE et la NORADRÉNALINE sont libérées.
C’est ensuite au tour du SYSTÈME NERVEUX PARASYMPATHIQUE de prendre le relais et d’aider le corps à retrouver ses valeurs de départ. L’heure est au repos, à la récupération avec un retour à l’équilibre de notre organisme.
La première phase du stress, la PHASE D’ALARME, peut être comparée à l’effort intense et court fourni lors d’un sprint.
Imaginons maintenant que l’agent stresseur est toujours là ou revient par intermittence, sans nous laisser de répit.
Le corps n’a pas pu récupérer et se prépare à entrer en résistance. C’est une course d’endurance qui commence pour lui.
L’état de stress se prolonge et devient chronique. L’organisme est constamment en hyper vigilance. Il cherche à s’adapter et trouver une solution. L’hormone de l’endurance dans le stress, le CORTISOL, est sécrétée en continu.
Cette deuxième phase du stress, la PHASE DE RÉSISTANCE s’apparente à un marathon, une course longue et éprouvante pour le corps qui résiste.
Le CORTISOL, va profondément affecter le métabolisme et des troubles physiques, psychologiques et comportementaux vont apparaître : c’est ce que l’on appelle des TROUBLES FONCTIONNELS.
Si la situation de stress s’installe, perdure voire empire, l’organisme, après avoir mobilisé ses ressources et s’être adapté aux agents stresseurs, entre alors en phase d’épuisement.
Les agents stresseurs s’intensifient et se multiplient.
L’effort à fournir est trop long sur la durée. Les ressources sont épuisées. L’organisme ne peut plus s’adapter ni récupérer : le système parasympathique est inhibé et ne joue plus son rôle dans la récupération.
L’épuisement est physique, psychologique et émotionnel et peut conduire à la maladie grave, au burn out, …
Tous les signaux envoyés par votre corps pour vous dire « STOP » ne sont pas à prendre à la légère. Ils se manifestent pour vous signaler que vous tirez trop sur la corde et qu’il y a des choses à rééquilibrer.
On peut prendre l’image de l’élastique qu’on a trop tendu et qui finit par casser !
Bien heureusement, le stress n’est pas toujours délétère et ne conduit pas systématiquement à cet extrême lorsque les TROUBLES FONCTIONNELS sont repérés et pris en charge à temps.
Qu'est-ce que des troubles fonctionnels ?
Symptômes dus à un état de stress chronique.
Ces divers symptômes apparaissent progressivement et insidieusement :
- fatigue, réveils nocturnes, difficultés à s’endormir
- maux de tête
- douleurs et tensions musculaires, articulaires
- douleurs du dos
- troubles de la digestion et de l’appétit (ballonnement, douleurs, diarrhée, constipation…)
- affaiblissement du système immunitaire
- sensations d’essoufflement ou d’oppression
- palpitation
- …
- ruminations
- irritabilité, agressivité, colère
- crises de larmes, angoisse
- mauvaise estime de soi, insatisfaction
tristesse - sensation de mal-être
- troubles de la concentration
- troubles de la mémoire
- baisse de performance et de motivation
- …
- irritabilité, agressivité, colère
- mauvaise estime de soi
- agitation
- inhibition
- isolement social
- addictions (tabac, alcool, café, drogues,…)
- …
Ces troubles fonctionnels sont des signaux d’alerte que notre corps nous envoie afin que nous reconsidérions notre mode de vie et les moyens que nous mettons en place pour prendre soin de nous.
Nous n’avons pas appris dans notre culture à écouter notre corps ! A nous d’observer ce qui se passe et de chercher des solutions pour retrouver l’équilibre propice à notre bien-être et notre santé.
La sensibilisation au stress et à ses conséquences est aujourd’hui devenue incontournable.
La réflexologie comme solution au stress chronique
La réflexologie représente une excellente solution dans le cadre de la Prévention, de la Gestion du stress chronique ainsi que dans la prise en charge des troubles fonctionnels associés.
Reconnue par l’OMS comme « une pratique complémentaire des soins de santé », la réflexologie fait partie des INM (Interventions Non Médicamenteuses) en constante évolution.